Vous vous demandez certainement ce que l’on est capable de faire chez ADN Studio ? Et bien quoi de mieux qu’un projet pour vous le montrer ?
C’est l’heure, duuuuuu duuuuu duuuuu… RETOUR D’EXPÉRIENCE !
Cela fait maintenant plusieurs mois que le nouveau site de notre client Pharmasys est en ligne. Après avoir pris du recul sur ce projet, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de vous partager notre expérience.
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Une présentation du contexte projet pour que vous puissiez comprendre ses enjeux.
Le détail des méthodes appliquées tout au long du projet pour réussir à mettre en production le nouveau site dans un temps imparti relativement très court.
Et le meilleur pour la fin : l’avis du client.
Appétissant n’est-ce pas ? Allons-y pour parler du projet de refonte du site Pharmasys !
Un peu de contexte
Le contexte et les souvenirs jouent un puissant rôle dans tous les vrais bons repas qu'une personne prendra dans sa vie.
Tout d’abord, parlons du client : Pharmasys a été créé en 2006, pour répondre au besoin des clients Lifescience de mettre leurs systèmes d’information sous maîtrise et conformité grâce à des méthodes optimisées.
Dès son origine, l’entreprise s’est positionnée sur les nouvelles pratiques en termes de compliance GxP, basées sur l’approche Risk Analysis impulsée par la FDA.
Grâce à son expertise, ils sont aujourd’hui les leaders européens du conseil autour des systèmes GxP : Data integrity, qualité et conformité.
Alors soyez rassuré, au début du projet, on a fait (certainement) exactement la même tête que vous en lisant ces dernières lignes. On ne comprenait rien du tout. Et pourtant, pour travailler avec un nouveau client, nous mettons un point d’honneur à comprendre son environnement et son secteur d’activité. Donc tout de suite, nous avons posé des questions, et même beaucoup de questions, et nous avons créé un petit lexique des acronymes !
À présent, concentrons-nous sur le cœur du projet : le site internet. Créé en 2016, la version en ligne offrait une présentation de leurs expertises, services et formations. Les utilisateurs avaient également accès à des formulaires permettant soit une prise de contact simple, soit une inscription aux formations.
Maintenant que nous avons placé l’envers du décor, vous vous demandez sûrement pourquoi les équipes de Pharmasys ont décidé de refondre leur site internet ?
Tout est parti d'une demande en apparence simple : "Marie, pourrais-tu mettre à jour le contenu de la page Expertises s'il te plaît ?".
Marie (nom fictif, pas de panique) a d'abord abordé cette tâche avec le sourire... au début. Mais au fil du temps, elle s'est retrouvée confrontée à des questions de base sans réponse :
- "Comment accéder à l'interface administrateur du site ?"
- "Y a-t-il une documentation détaillée sur les processus à suivre pour modifier le contenu ?"
- "Comment tester les changements avant de les mettre en ligne ?"
Toutes ces interrogations sans réponse ont fait naître chez Marie le désir de modifier l'architecture de l'information au sein même des pages. C'est à ce moment-là qu'elle a décidé de lancer le projet de refonte du site, afin que Pharmasys dispose à l'avenir de toutes les informations nécessaires pour effectuer ces modifications facilement.
Après cette prise de décision, il a fallu se mettre à la recherche d’une agence qui pourrait s’occuper de faire cette refonte, et ce rapidement, car oui, Marie était pressée d’utiliser le support très efficace que peut représenter le site internet. C’est pour cela que la date cible était pour le début de l’année, maximum le mois de mars.
Et voilà, cette fois vous avez tout le contexte ! J’imagine que vous l’aurez deviné, Pharmasys a choisi l’agence ADN Studio pour mener à bien ce projet.
Place à l’action !
Une idée ne prend forme qu’avec une bonne méthodologie
On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses.
(Oui aujourd’hui j’aime bien les citations)
Une fois le projet lancé, notre équipe s’est attelée à trouver une solution adaptée aux besoins du projet, en mettant en priorité la date de livraison.
Ensuite, nous avons décidé de travailler de manière asynchrone pour augmenter la productivité pour les deux prochaines tâches : l’analyse de l’existant et la rédaction d’un cahier des charges.
Cela peut sembler étonnant, mais étant donné le démarrage rapide du projet, il était nécessaire de prendre ce temps pour nous assurer d'avoir toutes les informations nécessaires pour réussir.
Si vous êtes familiers avec notre méthodologie A-T-G-C, vous reconnaîtrez notre première étape, appelée Adenine, qui consiste à analyser l’existant.
Nous avons ensuite présenté notre vision du projet aux équipes en communiquant notre objectif de mise en production : début février.
Ils étaient satisfaits, et nous aussi.
Avec toutes ces informations en tête, nous avions de quoi commencer la conception.
Voici comment nous avons conçu le site pour ce projet :
Étape n°1 : Création de l’arborescence
Dans un premier temps, nous avons établi la structure du site. L’ancienne présentait certains doublons et du contenu caché à des niveaux trop profonds.
Étape n°2 : Proposition d’interface utilisateur (UI)
Pour faciliter et accélérer les processus de validation, nous avons également créé des propositions visuelles d’interfaces pour valider l’esprit et l’utilisation de la charte.
Étape n°3 : Création des Wireframes
Une fois l’arborescence validée, nous avons réalisé des wireframes pour que l’équipe projet puisse commencer à créer les contenus adaptés au site.
Étape n°4 : Création des maquettes
Une fois les deux premières étapes validées, nous avons enchaîné avec la création de petits composants Figma pour automatiser une partie des maquettes. Puis, une fois les wireframes validés, nous avons rapidement créé toutes les maquettes.
Étape n°5 : Développement Webflow
La dernière étape a été le développement du site internet sur l’outil Webflow. Nous avons également géré tous les aspects liés à la mise en production, tels que le plan de redirection et le transfert de l’hébergement.
Pour ceux qui sont familiers avec les projets de sites internet, rien de choquant. Sauf peut-être un élément (coucou les UX) : Où sont les tests utilisateurs ?
Très bonne question. Nous avons décidé de ne pas en faire pendant la phase de conception. Tous les tests utilisateurs seront effectués en post-production une fois le site en ligne, uniquement si le client le demande.
Et voilà, le projet est terminé ! Alors, combien de temps cela a-t-il pris ?
Nous avons mis seulement 10 jours de travail au total pour analyser, concevoir et mettre en ligne le site internet de Pharmasys. Comment est-ce possible ? Beaucoup de cohésion entre les équipes et surtout, tous les membres de Pharmasys ont su être disponibles pour le projet. Toute l’équipe client a été réactive concernant la création de contenu, les validations (avec peu de retours - fait très important sans quoi nous n’aurions pas pu respecter les délais) et la disponibilité.
Toute l’équipe d’ADN Studio remercie Pharmasys pour la confiance accordée et l’engagement de toutes les parties prenantes du projet !
Vous l’aurez compris, nous avons réussi à produire un beau projet, dans les temps, qui respecte les attentes des clients.
Mais qui mieux que le client pour parler du projet ?
Et qu’en pense le client dans tout ça ?
En réalité, c’est l’équipe qui va parler du client, car malheureusement nous n’avons pas de disponibilités communes avec Pharmasys avant la publication de cet article.
Cependant, à la fin de chaque projet, nous demandons aux clients de remplir un petit formulaire rapide pour recueillir leurs avis et retours.
Nous sommes très fiers de dire que la note générale attribuée par Pharmasys est particulièrement généreuse. L’équipe a mentionné être satisfaite de notre prestation, avec une belle estime de notre expertise et une communication fluide tout au long du projet.
Vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai ? Eh bien, nous aussi ! Pourtant, un point a attiré notre attention dans leur évaluation : l’absence de présentation d’un calendrier clair en début de projet.
Et oui ! Nous recherchions justement le point à améliorer pour une relation client à la hauteur de la confiance accordée.
Nous n’avions pas fourni de planning à l’équipe client en début de projet, et cela les a beaucoup perturbés. Au fur et à mesure que nous faisions les points de suivi, Pharmasys voyait que nous avancions, mais ils avaient du mal à estimer le reste à faire et surtout si nous étions dans les temps. De leur côté, cela a créé une charge mentale qui aurait facilement pu être évitée.
Et nous alors ?
L’expérience de l’équipe
ADN Studio a vécu une expérience forte en émotion avec le projet Pharmasys, qui était très agréable, même s’il n’était pas le seul en cours à cette période. Nous avions 3 mises en production à assurer en janvier, tout en gérant 2 projets supplémentaires et les éternels sujets de fonds tels que la création de documentation, par exemple.
C’est à ce moment que nous avons le plus appris : lors de périodes d’activité intense, il est nécessaire d’être extrêmement bien organisé. Parce que vous ne l’étiez pas avant ? Nous l’étions, pour la charge que nous avions l’habitude de gérer, mais ce changement de rythme nous a permis de détecter des axes d’amélioration à appliquer à nos processus.
Nous avons alors pensé à l’automatisation de la rédaction des user stories grâce à l’intelligence artificielle, ou encore à la création de documentation pour que tous les membres de l’équipe puissent aisément reprendre un sujet, etc. Nous n’allons tout de même pas tout vous révéler ici ! ;)
Si vous voulez en savoir plus, nous vous attendons pour des projets toujours plus ambitieux !
Le mot de la fin
Nous avons adoré le projet, l’équipe, l’environnement ! Nous ressortons avec une expérience de plus à notre arc et nous sommes très reconnaissant pour cela.
Maintenant, il est temps pour nous de regarder vers l’avant, car le projet continue. L’équipe d’ADN Studio est en charge de la maintenance du site ainsi que de son amélioration en termes d’expérience utilisateur et de référencement naturel.
Place aux datas, aux tests utilisateurs et aux reportings !
Restez connectés, nous vous en dirons plus bientôt.