Les lectures du studio - "Steal Like an Artist” : Libérez votre créativité avec Austin Kleon

Les lectures du studio n°1
account_circle
Baptiste Movrel
9/10/24

Chez ADN Studio, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles sources d’inspiration, de connaissances ou encore de culture. Bien sûr, cette soif varie en intensité, car nous ne sommes pas (encore) des robots… MAIS nous profitons d’une dynamique nouvelle pour vous proposer une série d’articles dédiés aux lectures qui nous inspirent : « Les lectures du Studio ». Tout comme le titre de cette série, qui déborde de créativité, nous allons vous partager notre première lecture « Steal Like an Artist » d’Austin Kleon, qui parle, je vous le donne en mille, de créativité !

Le petit résumé

Commençons par la base :  le nombre de pages qui est de 164, accompagné d’un résumé ! Car oui, nous pensons à vous, les lecteurs du dimanche, ceux qui lisaient uniquement les résumés pour préparer leurs contrôles de français.

Ce livre est très accessible : il propose 10 principes, permettant de stimuler la nature créative qui sommeille en chacun d’entre nous. Prêt à changer votre vie ? Voici la liste :

  1. Vole comme un artiste (voler comme voler un crayon !)
  2. N’attends pas de te connaître pour commencer
  3. Écris le livre que tu as envie de lire
  4. Utilise tes mains
  5. Les projets annexes et passe-temps sont importants
  6. Partage ton travail
  7. La distance n’est plus si importante
  8. Soit gentil
  9. Soit ennuyeux
  10. La créativité est une histoire de soustraction

Voilà, désormais vous n’avez plus qu’à suivre à la lettre ces 10 principes et vous deviendrez une des personnes (si ce n’est la personne) la plus créative de votre génération. Évidemment c’est FAUX ! En revanche, certaines de ces recommandations nous ont particulièrement interpelé, et nous souhaitions vous en parler plus amplement.

Un guide qui débride !

“Steal Like an Artist” est loin d’être un manuel traditionnel sur la créativité. Il démystifie complètement l’idée que la créativité est réservée à une élite talentueuse, en affirmant qu’il s’agit principalement d’une question d’influence.

La première règle enfonce un pied dans la porte d’entrée de jeu : « Vole comme un artiste ». Et oui, la notion de propriété est un sujet qui anime les foules, surtout dans le monde de l’art et du design.

Il défend l’importance de s’inspirer du travail d’autres, pour en tirer de l’expérience, puis des idées à remanier à notre sauce.

Attention, il défend l’importance de voler le travail qui mérite d’être volé. Alors choisissez bien les personnes qui vous inspirent, analysez leur travail, copiez-le, puis enfin créez vos propres projets, rendez-les uniques.

Ce principe fonctionne également dans l’autre sens : Austin Kleon le mentionne dans son point n°6 : « Partage ton travail ». Vous venez de voler le travail d’autres pour nourrir votre inspiration et votre créativité, c’est donc à votre tour de contribuer. C’est en partageant que vous aurez l’occasion d’aider de jeunes personnes créatives, mais cela vous permettra également d’échanger avec des personnes tout aussi passionnantes que vous. Alors, sautez le pas, et partagez !

Vous hésitez encore ? Pas de panique, relisez le principe n°2 du livre : « N’attends pas de te connaître pour commencer ». Cette partie s’adresse particulièrement à toi, qui as le syndrome de l’imposteur. Il est très difficile d’avoir une opinion réaliste de notre personne, alors le plus simple reste de se mettre en ordre de marche.

Vous êtes prêt ! Tout ce qui est nouveau fait peur, mais c’est en avançant petit pas, par petit pas que la réussite pointe le bout de son nez (c’est l’esprit Kaizen).

L’amélioration continue est un principe qu’il faut intégrer, et que nous utilisons au quotidien dans la pratique de l’UX design, l’UI design ou encore dans l’éco-conception d’interfaces.

Malgré le plaisir apporté par la lecture de ce livre, nous avons évidemment quelques points à remettre en question…

Voler c’est mal, le surmenage aussi !

Il faut faire attention avec la notion de vol qui pourrait être mal interprétée par certaines personnes. Il existe trois types de vol : le premier, que nous avons vu précédemment, qui a pour objectif l’inspiration. Ensuite il y a le vol d’entraînement, comme lorsque l’on fait un copier-coller pour comprendre comment l’artiste a procédé.

Enfin, il y a le dernier, qui est le vol brut, prendre l’idée d’un autre et laisser imaginer que c’est sa propre idée. Cette pratique, en plus d’être moralement questionnable, est particulièrement contre productrice, et ce pour deux raisons :

  • Il est impossible de reproduire à l’identique le travail d’un autre, donc à trop essayer, vous vous destinez à un échec cuisant.
  • Vous régressez, car vous n’apprendrez rien.

Ensuite, il y a le point n°5 : « Les projets annexes et passe-temps sont importants », que nous pensons très intéressant. En revanche, nous voulons alerter ! Si vous faites partie des personnes qui préfèrent  éviter les projets annexes, qui apprécient plein de sujets différents sans pour autant les considérer comme des passe-temps, ou encore qui préfèrent regarder Netflix, Amazon Prime, Max etc… Alors tout va bien : vous avez complètement le droit de ne rien faire de « productif » à côté de vos projets principaux ou de votre travail, et de vous détendre !

Pour finir, place à notre application des principes au quotidien de l’équipe.

Application dans notre quotidien chez ADN Studio

À ADN Studio, si nous souhaitons apprendre de nouvelles choses, c’est en partie pour les essayer. Alors, à la suite de  la lecture de “Steal Like an Artist”, nous avons été inspirés pour revisiter quelques-unes de nos pratiques.

La première et la plus facile à mettre en place est évidemment le principe n°6 :« Partage ton travail ». Dans l’équipe, nous travaillons sur des sujets qui sont relativement différents, alors depuis maintenant plus d’un an, nous partageons notre avancée. 🍬

Cependant, suite à la lecture de ce livre, nous nous sommes rendus compte qu’il était tout aussi intéressant de partager nos projets personnels.

Par exemple, Damien (membre émérite d'ADN Studio) est un passionné de moto et prend beaucoup de photos, nous nous sommes donc mis d’accord pour qu’il nous apprenne quelques astuces pour prendre de belles photos. Un autre exemple est notre intérêt commun pour l’IA.

La deuxième leçon est la n°10 : « La créativité est histoire de soustraction », qui nous a surtout permis de changer d’état d’esprit. Effectivement, lorsque nous réalisons un travail « créatif », nous sommes particulièrement exposés aux contraintes des personnes et équipes qui travaillent avec nous. Cette règle nous a permis de voir toutes ces contraintes comme des opportunités extraordinaires (rien que ça) pour travailler notre créativité ainsi que notre capacité d’adaptation.

Maintenant, plus aucune contrainte ne nous fait peur !

Le mot de la fin…

“Steal Like an Artist” est une invitation à créer. Chez ADN Studio, nous sommes convaincus que s’inspirer des meilleurs est la clé pour innover et proposer des solutions toujours plus pertinentes à nos clients.

Donc évidemment, si vous n’êtes pas encore en train d’enfiler des chaussures pour courir aller acheter le livre, nous ne pouvons que vous encourager à le faire.

C’est le genre de livre qui fait du bien ! Et cela vous fera une occupation en attendant nos prochaines découvertes littéraires.

Discutons d’expertises

Découvrez nos articles dans lesquels vous trouverez des axes de réflexion sur des sujets diverses et variés.
Découvrez tous nos articles !

Retour d'expérience - Projet de refonte de site internet Pharmasys

L'IA au service de l'accessibilité

Découvrez tous nos articles !

Discutons de votre projet

et commençons cette aventure ensemble

Faites-nous part de votre projet